Publié le 18/03/2019  Dans : Actualités 

Les maisons traditionnelles VS Les maisons en bois : que choisir ?

Vous rêvez de faire construire une maison qui vous ressemble pour vous et votre famille. Plutôt béton ou bois ? Pour vous aider à y voir plus clair dans votre projet, nous vous proposons de passer au crible 4 critères importants pour différencier les 2 types de construction !

Maison traditionnelle VS Maison en bois, qui remportera le match ?

 

Délais de construction

La construction d’une maison traditionnelle requiert plusieurs étapes indispensables. Depuis le terrassement et la mise en place des fondations en passant par le gros œuvres, le second œuvre et la décoration finale … de nombreux mois s’écouleront entre le 1er jour des travaux et la remise des clés entre vos mains. Cela s’explique notamment par les temps de séchage nécessaire pour le béton entre les différentes phases de construction.

Les maisons en bois modulaires, elles, peuvent être montées en un temps réduit. En effet, les parpaings de bois s’assemblent aisément et ne demandent ni colle, ni clous. Ce mode de construction propre et sans séchage permet donc de gagner de précieuses semaines dans la réalisation des travaux. De plus, avec ces matériaux, le chantier risque moins d’être mis à mal par les conditions climatiques et d’éventuelles intempéries.

Ainsi alors qu’un maitre d’œuvre compte en moyenne 12 mois de travaux pour la construction d’une maison traditionnelle, il est possible de faire sortir de terre une maison en bois de qualité en seulement 4 mois et demie (production des éléments en usine puis assemblage et finitions).

 

Maison en bois +1 point

 

délais de construction maison en bois

Respect de l’environnement

Afin de limiter au maximum leur impact environnemental, de nombreuses entreprises de construction et du BTP font en sorte de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux, que ce soit pour les bâtiments en béton ou pour les constructions en bois. Cette démarche permet entre autre de réduire les émissions de CO2 liés au transport des matériaux. En France, plusieurs forêts sont gérées durablement et permettent donc d’utiliser le bois sans nuire à l’environnement.

Néanmoins, là où la maison en bois se démarque de son homologue en béton, c’est que la construction d’une maison en bois ne consomme que très peu d’eau par rapport à la construction d’une maison traditionnelle. L’eau douce étant une ressource à préserver au maximum, il sera donc plus écologique d’opter pour une maison en bois qui s’assemble brique par brique tel un jeu de lego sans nécessiter de produits supplémentaires.

En matière de recyclage, le bois peut facilement être réutilisé, notamment pour générer de l’énergie de chauffage. Les maisons traditionnelles elles, bénéficient d’une très grande longévité et une grande partie des matériaux de sa structure peuvent également être recyclés et redémarrer une seconde vie.

Match nul

Isolation et confort

Afin de maitriser au mieux leurs dépenses énergétiques, les français sont de plus en plus nombreux à être particulièrement vigilants à propos de l’isolation de leur habitation.

Si vous hésitez entre une maison traditionnelle ou une maison en bois, les performances d’isolation de votre futur logement seront sûrement très importantes pour votre décision.

En comparaison au béton, le bois bénéficie de capacités d’isolation naturelles et 12 fois plus efficaces. Le bois, permet également de limiter les ponts thermiques et ainsi réduire au maximum les déperditions d’énergies qui sont fréquentes dans les maisons maçonnées.

De plus, grâce au mode de construction Batipack® et ses briques en bois creuses contenant l’isolant, vous maximiser votre surface habitable. En effet, vous n’aurez pas besoin de rajouter de matériaux isolants sur vos murs intérieurs pour profiter d’un confort thermique et acoustique de grande qualité dans votre futur foyer.

Pour garantir la bonne isolation et les faibles consommations d’énergies de votre maison en bois, vous pouvez faire confiance à la Réglementation Thermique RT 2012.

 

Maison en bois +1 point

 

Confort maison en bois

Entretien

L’entretien de votre future maison est également un détail à prendre en compte dans le choix du type de construction.

On entend souvent dire que les maisons en bois demandent beaucoup d’entretien et voient leurs façades grisailler naturellement avec le temps. Sachez que ce phénomène n’est pas impératif et peut être évité en protégeant convenablement le bois sur les façades les plus exposées aux rayons du soleil. En appliquant un écran de protection sous forme d’huiles, de lasures ou de peintures vous protégerez l’aspect de votre maison de la même façon que vous protégez votre peau des coups de soleil.

Néanmoins, si vous aimez la teinte que prend votre bardage ne soyez pas inquiet quant aux propriétés du bois et sa résistance mécanique. Le grisaillement de matériau n’affecte en rien la solidité de la structure.

Tout comme vous devrez ravaler la façade de votre maison traditionnelle en brique, en parpaing ou en béton tous les 8 à 10 ans, vous devrez appliquer une lasure sur votre bardage tous les à 5 à 7 ans.

De plus, à l’heure actuelle il est possible d’opter pour une maison traditionnelle et d’y appliquer un bardage en bois. Tout comme il est possible de faire construire une maison en bois en kit et de choisir un crépi pour sa façade. Vous aurez donc toute la liberté pour choisir le style esthétique de votre maison qu’elle soit traditionnelle ou faite de bois.

Match nul

 

 

Nous avons abordé des sujets divers vous permettant de départager le type de maison le plus adapté à votre projet. Il semble que la maison en bois remporte le match grâce à ses qualités isolantes et sa rapidité de montage. Batipack®, avec ses briques en bois préfabriquées qui s’emboitent rapidement et sans matériaux de maçonnerie classiques, sera peut-être la solution que vous choisirez pour votre prochaine maison !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer votre projet de construction grâce à ce formulaire !