Publié le 19/10/2017  Dans : Actualités 

Les 10 avantages d’une construction en bois

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Vous avez sûrement un milliard de questions en tête, et le matériau de construction principal doit probablement en faire partie. Pour vous aider dans votre décision, découvrez les 10 avantages d’une construction en bois.

La simplicité et la rapidité de construction :

Dès la construction, choisir le bois procure déjà des avantages non négligeables. Qu’il s’agisse de pièces préfabriquées qui sont assemblées directement sur place sans temps de séchage ou bien de la réduction des déchets produits sur le chantier, les constructions bois facilitent grandement le travail des professionnels.

Le processus de construction en lui-même qui peut être assuré par une petite équipe de 3 à 4 ouvriers, est de plus très rapide puisqu’il ne nécessite aucun temps mort entre les différentes étapes de construction peut donc être finalisé en 6 ou 7 jours pour une maison « hors d’eau / hors d’air ». Ce timing très serré permet ainsi aux propriétaires de gagner du temps et donc de l’argent !

L’adaptabilité aux divers environnements :

Dans l’inconscient collectif, maison en bois est souvent synonyme de chalet ou de cabane de montagne or ce n’est plus du tout le cas. Aujourd’hui, les maisons en bois ont gagné en design et peuvent aussi bien se trouver en zone urbaine ou péri urbaine que sur le littoral. La maison en bois n’est donc plus cantonnée à une région spécifique mais se retrouve sur tout le territoire, quel que soit les conditions météorologiques.

Autre atout important : grâce à son ossature légère, la structure de la maison s’adapte très bien aux spécificités liées au sol et peut donc être positionné en pente ou en faible portance.

La performance de l’isolation :

Le bois est l’un des matériaux de construction les plus isolants à l’heure actuel, loin devant la brique (6 fois moins isolante), le béton (12 fois moins isolant) ou encore l’acier (350 fois moins performant).

Dans une maison en bois, l’ossature couplée à des panneaux isolants permet donc de réaliser des économies d’énergie non négligeables grâce à un phasage thermique moins rapide que pour les autres matériaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les maisons BBC ou passives sont construites en grande partie à partir de bois.

L’isolation acoustique est elle aussi assurée grâce au bois qui absorbe et réfléchit les différentes ondes sonores. Protégée du froid et du bruit, votre maison vous offre alors environnement où il fait bon vivre.

Les économies d’énergie :

Comme nous avons pu le voir plus haut, le bois est un excellent isolant thermique. Même par des températures avoisinant les 0° à l’extérieur, il vous sera possible de profiter d’une ambiance intérieure tempérée sans forcer sur le chauffage. En moyenne, les propriétaires d’une habitation en bois réalisent 30% d’économie d’énergie, simplement grâce aux prédispositions naturelles du bois à l’isolation. En l’absence de ponts thermiques on donne donc l’appellation de maison passive à un logement capable de réguler par lui-même sa température intérieur.

L’empreinte écologique :

Passons maintenant à l’atout environnemental ! C’est une préoccupation de plus en plus présente au quotidien alors pourquoi ne pas faire un geste pour la planète simplement par le choix du bois comme matériau de construction ? On peut attribuer 3 principaux avantages au bois en matière d’écologie. D’abord, c’est une matière capable de stocker le carbone présent dans l’air, au sein même de sa structure vous participez donc sans effort à la réduction de l’effet de serre. Ensuite, l’énergie nécessaire à la production, au transport et à la transformation d’1m3 de bois est très réduite par rapport aux besoins que requièrent les autres matériaux. Enfin, le bois utilisé dans l’industrie de la construction provient de forêts certifiées durables et écologiques (PEFC).

Le confort :

Cela a été démontré dans une étude récente, les maisons en bois apportent une sensation de bien-être et de sérénité à leurs occupants. En effet, ce matériau on ne peut plus naturel parvient à réguler parfaitement l’humidité présente à l’intérieur des habitations ce qui n’est pas le cas du béton. Grâce à son rôle hydro régulateur, le bois rend donc l’air ambiant plus sec et donc plus respirable, un environnement plus agréable pour les résidents.

Contrairement aux parpaings traditionnels, l’ossature en bois permet de profiter de murs plus fins (environ 200mm) et donc d’une plus grande surface habitable d’autant plus que la faible inertie de ce matériau facilite la circulation de la chaleur d’une pièce à l’autre.

La résistance :

La résistance du bois dans les constructions n’est plus à prouver. On remarque en effet que bon nombre des bâtiments en bois datant de plusieurs siècles sont toujours debout aujourd’hui dès lors qu’ils ont reçu un minimum d’entretien. Choisir le bois pour sa maison est donc une assurance de durabilité.

Bien que le bois puisse être la cible de nuisibles comme les termites, les capricornes ou autres insectes, en choisissant certaines essences de bois, vous vous protégez d’avance contre ce type d’attaques.

De plus, contrairement à ce qu’on nous a raconté dans les contes, une maison en bois n’est pas plus sensible au feu qu’une maison traditionnelle. En effet, le bois se révèle être un matériau stable par rapport au feu car la chaleur ne le rend pas plus fragile. Au lieu de bruler, le bois se consume lentement ce qui laisse souvent aux pompiers le temps d’intervenir et de maitriser les flammes.

La solidité :

Le bois, de par la structure de ses fibres, est un matériau qui assure une très bonne solidité et peut ainsi résister facilement aux forces qui sont exercées sur les différents points de l’ossature. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bois est plébiscité depuis des siècles lorsqu’il s’agit de réaliser les charpentes de n’importe quels bâtiments. De plus en plus couramment, on utilise donc le bois comme principal élément de maintien dans les structures des maisons.

La flexibilité architecturale :

Septième avantage et pas des moindres lorsqu’on souhaite construire la maison de ses rêves, la modularité et la flexibilité architecturale. Le bois permet en effet plus de souplesse et d’audace quant à l’architecture du bâtiment.

Laissez parlez vos idées et faites évoluer la structure de votre maison au rythme de votre vie familiale. Besoin d’une chambre ou d’un espace bureau supplémentaire ? La maison en bois se transforme et évolue en fonction de vos besoins, il suffit simplement de retravailler l’ossature et une extension verra le jour.

Enfin, au niveau extérieur il vous sera possible d’habiller les façades selon vos goûts et votre environnement. Vous pouvez bien entendu opter pour un habillage bois mais aussi pour du crépi ou encore des plaques de parement, un rendu bien loin du simple chalet !

La légèreté du matériau :

A structures équivalentes, une construction en bois se révèlera 7 fois plus légère qu’un bâtiment classique fait de béton. Cela engendre donc des avantages autant sur le choix du terrain et la logistique que sur la réalisation du chantier final. En choisissant le bois comme matériau principal on rencontre moins de difficultés au niveau du choix du terrain car il est possible de faire construire sur des emplacements en pente, peu stables ou exigus. Le bois étant léger, les fondations sont donc facilement réalisables et peu contraignantes. Les ossatures en bois sont généralement préfabriquées en atelier sous forme de panneaux, facilement transportables et assemblables sur le chantier, le tout pour un coût abordable.